Parole de collaborateur

Yasmine SAÏD

  • Assistante qualité, en alternance

« La qualité est primordiale, pour garantir l’efficacité et la sécurité des dispositifs médicaux. Au final, c’est le patient qui est impacté. Alors nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

Yasmine SAÏD

  • Assistante qualité, en alternance

« La qualité est primordiale, pour garantir l’efficacité et la sécurité des dispositifs médicaux. Au final, c’est le patient qui est impacté. Alors nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

Quel est ton métier chez S-Inter ?


Je suis assistante qualité en alternance, depuis le 24 août 2020. Je seconde Aurore, responsable qualité, sécurité et affaire réglementaire chez S-Inter.

La qualité est primordiale dans le secteur médical, et notamment pour garantir l’efficacité et la sécurité des dispositifs médicaux. Au final, c’est le patient qui est impacté. Alors nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Quelle est ta formation ?


Mon bac biotechnologies en poche, je me suis orientée vers les métiers de la qualité. Je suis en 3ème année de Licence professionnelle Métiers de la Qualité, à l’IUTC de Roubaix.

Après mon année d’alternance chez S-Inter, j’ai prévu d’intégrer le Master qualité à l’IUT de Villeneuve d’Ascq.

Pourquoi avoir rejoint S-Inter pour réaliser ton alternance ?


Mon IUT m’a transmis plusieurs offres d’assistant(e) qualité. Ayant une formation initiale de laborantine, je souhaitais continuer mon évolution dans le domaine scientifique. Alors, quand j’ai vu l’offre de S-Inter, je n’ai pas hésité une seconde à postuler !

Après deux entretiens, j’ai intégré l’équipe. Le côté PME familial, où l’on peut échanger avec chaque personne de chaque service et apprendre de tous, a confirmé mon choix.

J’ai bien fait de rejoindre S-Inter : je suis autonome, de A à Z, j’ai de plus en plus de responsabilités et mon avis compte.

Comment se passe une semaine type ?


Du lundi au mercredi, je suis en entreprise : au bureau le mardi, et les jours suivants en télétravail. Du jeudi au samedi matin, je suis en cours.

En début de semaine, nous définissons, Aurore et moi, les priorités. En fonction, mon travail alterne entre :

  • L’aide à la création de plans qualité avec les équipes de techniciens : comment fonctionne la collaboration avec le client et l’opération de maintenance, comment mettre à jour la gestion documentaire, etc.
  • La vérification et la mise à jour des procédures des différents services de S-Inter
  • Le traitement et le suivi des actions préventives et correctives, suite à un audit ; l’accompagnement des pilotes pour mettre en place ces actions
  • La participation à un audit
  • La revue annuelle des processus

Comment décrirais-tu S-Inter ?


Lors de mon entrée chez S-Inter, j’ai été super bien accueillie. La semaine d’intégration m’a permis d’être directement dans le bain.

Aurore me challenge au quotidien, et ça monte crescendo en termes de responsabilités. Cette autonomie me permet d’apprendre beaucoup et vite.

S-Inter, c’est une entreprise familiale, où tout le monde est solidaire. Dès que j’ai un souci, j’en parle, on m’écoute et on m’aide. J’apprends énormément de chacun.

« Dès que j’ai un souci, j’en parle, on m’écoute et on m’aide. On me challenge, j’apprends énormément de chacun, et vite. »